Assemblée Générale de l'ADRA 24 du 5 novembre 2021


Assemblée Générale de l'ADRA 24 du 22 novembre 2019


Compte-rendu de l’Assemblée Générale  de l’ADRA 24

au Palio de Boulazac le22 novembre 2019

 

 

Le président Roger Tréneule ouvre la séance à 10h15 en présence de M. le Secrétaire Général de la Préfecture de la Dordogne, du Président du Conseil Départemental Germinal Peiro, des députés Jacqueline Dubois, Jean-Pierre Cubertafon ,  Philippe Chassaing ,Michel Delpon, du  sénateur Claude Bérit-Debat, du président de la MSA Jean François Fruttero, du représentant de la DDT Jean François Le Maout, du représentant de la Confédération Paysanne Jacques Chèvre, de nombreux conseillers régionaux et départementaux et devant une salle comble. Jérôme Peyrat, conseiller à l’Elysée, le Président de la Chambre d’Agriculture Jean Philippe Granger et le Président de la Coordination Rurale étaient excusés

Il remercie le Conseil Départemental et le Crédit Agricole de leur aide financière.

s Exploitants, soutenue par les autres  syndicats.

 

Liliane Veyssy fait le compte-rendu de la rencontre avec  Marlène Schiappa à l’Assemblée Nationale.

Grâce à Jacqueline Dubois, députée de la Dordogne, qui s’était engagée à défendre la cause des femmes retraitées agricoles, une délégation de femmes de la Dordogne a été reçue à l’Assemblée Nationale le 20 février 2019. 

 Marinette Faure, Josette Lascombe, Liliane Veyssy de la Dordogne et Andrée Guillou, présidente de la Commission Féminine de l’ANRAF ont participé, le matin, à une réunion de travail avec  Jacqueline Dubois et Nicole Le Peilh, députée du Morbihan et agricultrice  et ont présenté leurs revendications pour l’amélioration de leur retraite en trois points précis. 

1) L’augmentation de la RCO accordée en 2014 d’un montant trop faible de 31,43 euros mensuels. 

2) L’augmentation de la Pension Majorée de Retraite (PMR) qui est actuellement de 541 euros. 

3) L’alignement du plafond de 854 euros qui permet de percevoir la pension majorée de retraite (PMR) sur celui du minimum contributif des salariés qui s’élève à 1167 euros. 

Madame Le Peilh a assuré qu’elle défendrait avec force, elle aussi,  ces revendications.

L’attachée parlementaire de Jacqueline Dubois transmettait par mail ces travaux au collaborateur de Madame Schiappa.

La rencontre avec Marlène Schiappa a eu lieu à 16 heures pendant 10 minutes. Jacqueline Dubois  lui a présenté une synthèse claire et précise de nos revendications.

 

La carte d’adhésion à l’ADRA 24  offre des avantages : 

Cassiopéa, l’organisme de télé- assistance, accorde, sous conditions de ressources, 2 mois de gratuité et une réduction sur l’abonnement mensuel de l’appareil.

Le Crédit Agricole offre aux  adhérents de l’ADRA 24 :

• 20% de réduction, sur  toutes les assurances contractées auprès de Pacifica.

• Une réduction annuelle de 50% sur les cartes bancaires sociétaires.

• 15 euros offerts à l’ouverture d’un livret d’épargne pour les petits- enfants.

• Des possibilités de crédits à la consommation séniors.

 

L’émission « Envoyé Spécial »qui a été tournée chez un couple d’agriculteurs de Saint Avit Sénieur sera diffusée le jeudi 28 novembre à 20h 30 sur France 2 à 20h30.

         Le président Roger Tréneule présente son rapport moral :   

« Le combat revendicatif de justice sociale que nous menons sans relâche est d’obtenir la revalorisation des retraites agricoles et la parité hommes-femmes. 

 Le Président de la République nous renvoie systématiquement vers l’ ASPA qui est une aide sociale et non une retraite, c’est humiliant pour des gens qui ont travaillé et cotisé tout au long de leur carrière professionnelle.  

Malgré de nombreuses rencontres à PARIS  obtenues grâce aux  députés de la Dordogne, Jean Pierre CUBERTAFON nous ayant permis de rencontrer le haut commissaire à la réforme des retraites Mr DELEVOY, Philippe CHASSAING ayant obtenu un rendez vous au ministère de l’agriculture avec les conseillers du ministre, Jacqueline DUBOIS qui a emmené une délégation de femmes de la Dordogne au ministère des droits de la femme pour une entrevue avec la ministre Mme SCHIAPPA et enfin, l’ANRAF qui a rencontré  les conseillers agriculture et affaires sociales de Matignon (invitation du 1er Ministre) et qui a  été auditionnée par la commission des affaires sociales à l’assemblée Nationale accompagnée de la caisse centrale de la MSA, c’est un constat d’échec, aucun résultat positif. 

Aussi, lors du Congrès National de l’ANRAF à Parent (Puy de Dôme),  répondant  à la demande de soutien de notre défenseur le député André CHASSAIGNE, l’ANRAF a décidé d’organiser le 18 octobre 2019 des manifestations  dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans plusieurs régions françaises, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes avec comme objectif :

1- De revendiquer et d’exiger du gouvernement l’augmentation immédiate de toute les retraites agricoles.

2- De soutenir l’action du Député André CHASSAIGNE et tous les députés associés au projet d’une nouvelle proposition de loi portant toutes les retraites agricoles à 85% du SMIC.

3- D’exiger du Président de la République et du gouvernement l’application urgente de l’égalité de traitement promis aux futurs retraités agricoles, c'est-à-dire : 85% du SMIC indexé.

Merci aux syndicats agricoles qui ont appuyé notre action, la Confédération Paysanne s’est mobilisée à nos cotés au niveau national. Dans les autres régions et départements des délégations de retraités agricoles ont interpellé les parlementaires et les Préfets. En Dordogne, je veux remercier les jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la MSA et le G9 nos amis syndicats de salariés pour leur soutien et participation à notre rassemblement revendicatif devant la Préfecture. Merci à tous les retraités agricoles de leur présence.

Après l’échec des amendements « jugés irrecevables » lors de l’examen du projet de loi de finances de la sécurité sociale, proposant de relever toutes les retraites agricoles femmes-hommes, présentés par notre députée Jacqueline DUBOIS et appuyés par de nombreux(es) parlementaires et notamment ceux de la Dordogne, une nouvelle proposition de loi portant les retraites agricoles à 85% du SMIC indexé et assurant la parité  sera redéposée devant l’Assemblée Nationale par les députés André CHASSAIGNE et Olivier DAMAISIN, le 23 avril 2020. J’espère que tous les élus ruraux de notre Pays voteront favorablement et je compte bien sur tous les parlementaires de notre département pour  voter  ce projet de loi. 

 Nous demandons toujours la prise en charge de la dépendance ou perte d’autonomie, que ce handicap soit considéré comme longue maladie prise en charge par une cinquième branche de la sécurité sociale.

Mes amis, le combat que nous menons pour l’augmentation de toutes les retraites agricoles est légitime et loin d’être achevé mais toutes les batailles sont perdues d’avance si elles ne sont pas menées, aussi pas de relâchement,  du courage, de la pugnacité et de l’espoir. Je vous demande à vous toutes et à vous tous de garder confiance, tous ensemble nous gagnerons. La lutte débouche toujours sur une victoire. »

Andrée Guillou, présidente  de la Commission Féminine souhaite une rencontre avec le Président de la République pour lui faire comprendre la situation des femmes retraitées agricoles.

Guy Soulage, vice-président de l’Anraf s’insurge  contre le cumul de déceptions qui l’a amené à s’enchaîner dans le bureau de la Préfète du Lot et Garonne lors de la manifestation du 18 octobre 2019 pour obtenir un rendez vous avec le président Macron. Roger Tréneule président de l’Anraf, Guy Soulage, Michel Sabin et les députés Chassaigne (PC) et Damaisin(Larem) ont été effectivement reçus à l’Elysée, non pas par le Président mais par un de ses proches collaborateurs. Prochain rendez-vous début janvier. 

Michele Fourteaux, retraitée agricole rappelle que les femmes ont bel et bien cotisé. Beaucoup de femmes sont seules, très âgées et pauvres avec le cauchemar de la dépendance.

Jacques Chèvre intervient au nom de la Confédération paysanne. Il se dit très heureux d’avoir constaté la présence de nombreux agriculteurs en activité lors de la manifestation du 18 octobre 2019. On ne peut pas être radicalement contre la réforme. Le filet de sécurité de 1000 euros est une bonne chose. Il faut rester très vigilant pour que les bonnes intentions ne soient pas dévoyées.

Jean François Fruttero, président de la MSA Dordogne Lot et Garonne est favorable à la revalorisation des retraites agricoles et dit que les projets portés par l’ANRAF sont les mêmes que ceux de la MSA. « Le Président National Cormery vous soutient et nous nous sommes associés à vos manifestations. » 

    Le président du Conseil départemental, Germinal Peiro,  rappelle qu’il a porté les revendications de l’ANRAF pendant 20 ans. La question du stock n’est pas évoquée dans la réforme des retraites. Les 4 députés de la Dordogne étant dans la majorité, c’est à eux de faire avancer les choses.

Michel Delpon, député de Bergerac a appelé le Ministre de l’Agriculture et pense que tout va se jouer entre les ministères et souhaite que la majorité présidentielle dépose un projet de loi pour obtenir 85% du Smic.

Jean-Pierre Cubertafon, député de Nontron a décidé de former un groupe de travail transpartisan. Il a eu André Chassaigne au téléphone. Ils sont sur la même longueur d’ondes. Il a publié une tribune avec lui dans plusieurs journaux. Beaucoup de députés ont une idée fausse sur le patrimoine des retraités agricoles

Il y a plusieurs pistes envisagées pour le financement qui va couter 1 milliard d’euros pour inclure la parité hommes/femmes (taxe sur les grandes surfaces, les banques et assurances, sur l’artificialisation de sols.)Il paraîtrait normal que les anciens aient 1000 euros comme les futurs retraités.

Philippe Chassaing, député de Périgueux a pris acte des difficultés à vivre des retraités agricoles. Ce combat mérite une unité entre les députés Il est indispensable de trouver  des financements pérennes pour le prochain projet de loi sur les 85% du Smic.

Jacqueline Dubois, députée de Sarlat, annonce la création de la Complémentaire santé Solidaire qui remplace la CMUC et l’Aide à la Complémentaire santé.  Gratuite pour les revenus au-dessous de 737 euros par mois pour une personne seule et 1 euro par jour  pour les revenus entre 737 euros et 1007 euros. 

Elle a présenté des amendements lors de la loi de finances de la SS sur les 85% du Smic et l’amélioration des retraites des femmes qui n’ont pas été jugés recevables.

Des courriers ont été échangés avec M. Delevoy et le Premier Ministre.  De nombreux députés s’impliquent dans ce travail. Elle continue à essayer d’améliorer le sort des femmes.

M. Bérit Debat, sénateur de la Dordogne pense qu’on a perdu 3 ans. Il constate que les amendements retoqués par le gouvernement sont les mêmes que ceux qu’il avait présentés. Ce ne sont pas les rencontres qui comptent c’est l’aboutissement.

Dans la salle Jean Pierre Lacour intervient pour relater son entrevue avec M. Macron lors de son déplacement à Cournon. Le Président lui aurait dit que rien n’était prévu pour les retraités actuels et qu’ils pouvaient demander l’Aspa.

Marinette Faure faisait partie de la délégation de femmes reçue par Marlène Schiappa et remercie Jacqueline Dubois de son accueil à l’Assemblée Nationale. Elle demande ensuite aux députés s’ils voteront le projet de loi Chassaigne.  M. Cubertafon répond qu’il la votera. M. Chassaing la votera si le financement est pérenne. Jacqueline Dubois nous défendra et Michel Delpon préfèrerait que le projet de loi soit porté par la majorité.

                Le Secrétaire Général de la Préfecture clôture l’Assemblée Générale de l’ADRA 24. Il constate que les débats parfois vifs sont très intéressants. Il est agréablement surpris par la présence de tous les parlementaires ce qui est assez rare pour être souligné.

Il ne faut pas rater l’occasion de cette réforme des retraites pour faire prendre en compte les revendications de l’ANRAF. On est sur cette logique de justice sociale. Les relations de la Préfecture avec l’ADRA 24 sont très fluides.

       La séance est levée à 13 heures.