Rapport moral AG de Toulon/Allier 20-09-2019
C'est avec amertume et colère que je déclare ouverte la deuxième assemblée générale de l'ADRA 03.
Depuis l'an dernier la situation des retraités agricoles ne s'est pas améliorée, bien au contraire, les 0,3% de hausse de nos pensions au 1er Janvier est ressentie comme du mépris de la part de nos gouvernants à notre encontre. Avec une hausse continuelle du coût de la vie et sans augmentations significatives de nos retraites depuis plus de 5 ans, beaucoup d’entre nous se trouve de plus en plus précarisés. Pourtant ce n'est pas faute d'alerter nos élus. Le 11 Janvier dernier nous avons rencontré ceux du Département à Tronget. Tous étaient présents ou représentés. Nous avons ce jour là réitéré nos revendications et propositions. Une discussion franche et animée s'en est suivie ou chacun a pu s'exprimer. Malgré les promesses, la situation nous concernant n'a pas évolué. La majorité gouvernementale ne tablant que sur la réforme des retraites, qui au mieux, ne s'appliquera qu'à partir de 2025. A ce jour c'est le flou complet, le calendrier étant reporté à des dates ultérieures. De plus cette réforme ne concernera pas les retraités actuels que nous sommes. Nous souhaitons vivement des réponses aux questions que nous posons sur ce sujet ! Aux dires du Président de la République, il n'y aurait plus de pensions inférieures à 85% du SMIC pour une carrière complète, base de nos revendications depuis de nombreuses années. Comment peut-il expliquer sa position de blocage lors du vote du projet de loi Chassaigne au Sénat le 7 mars 2018 alors que les 2 chambres étaient d'accord à l'unanimité pour entériner cette loi ? A ce jour, la moyenne de nos pensions se situe à environ 750 euros hommes femmes confondus pour une carrière complète, bien loin du seuil de pauvreté et des minimas sociaux. N'avons nous pas assez travaillé, pratiquement chaque jour de l'année sans vacances ni jours fériés avec des horaires à rallonges ?
Que dire de la situation de nos épouses ayant bien souvent des pensions inférieures à 500 euros mensuels . Elles ont pourtant participé activement à la marche des exploitations en plus des travaux ménagers et en élevant les enfants. Elles ne demandent pas l’aumône mais une juste reconnaissance en leur accordant tout simplement la parité !
Merci à l'ANRAF qui par son Président et son bureau intervient régulièrement dans les ministères pour y porter nos revendications.
Le début de cette année a été marqué par les élections à la Chambre d'Agriculture. Dans notre Département les retraités n'y disposent plus que d'un siège. Fort de notre implication sur le terrain, nous avons présenté des candidats avec l'espoir de retrouver ce siège. C'était sans compter une nouvelle fois sur la division syndicale puisque la FNSEA conservait son poste en ayant obtenu moins de 50% des voix. Nous ne contestons pas ce résultat, mais avec 65% d'abstention dans ce collège, nous nous posons la question de l'intérêt de présenter des candidats aux futures élections.
Malgré tout pour rester sur une note positive, grâce aux conventions de partenariat que nous avons conclues avec Groupama et Mutualia depuis bientôt 10 ans, nos adhérents qui y souscrivent, bénéficient d'avantages substantiels. Ceci étant le fruit de notre travail, nous ne le dirons jamais assez.
Votre présence toujours aussi nombreuse nous conforte dans l'action que nous menons et nous vous en remercions.
Je ne terminerai pas sans adresser mes vifs remerciements aux membres du bureau, au conseil d'administration et aux délégués de secteurs pour leur assiduité et le travail qu'ils fournissent au quotidien sur le terrain.
Je vous remercie.
Jean-Claude Blandin
ADRA 03 bulletin d’infos Octobre 2019
L’ADRA 03 a tenu son assemblée générale le 20 Septembre dernier à Toulon/Allier.
Plus de 150 adhérents (es) y ont pris part. Un merci particulier au Maire, Guillaume Margelidon, pour son accueil et la mise à disposition de la salle polyvalente.
Changement d’organisation par rapport aux années précédentes puisque c’est par le déjeuner que débutait ce congrès.
Les travaux débutaient à 14 heures avec la présentation des invités. Une minute de silence a été observée à la mémoire des adhérents disparus en cours d’année.
La lecture étant faite des différents rapports (copie en pages suivantes) et leur adoption la parole était donnée à la salle. Tous les intervenants regrettaient l’absence des élus de la majorité Gouvernementale attendus pour avoir des infos sur la réforme à venir et surtout connaitre le sort réservé aux retraités actuels. Egalement toujours le manque de communication de la MSA pour ceux (très nombreux) qui ne pratiquent pas l’informatique. Une question récurrente sur le démarchage téléphonique de plus en plus envahissant, pourrissant notre quotidien. N’est-il pas possible de prendre des mesures efficaces ?
Le Président de l’Anraf, Roger Treneule, apportait des précisions sur les actions menaient au niveau national. Des manifestations sont programmées pour le 18 Octobre.
La motion était adoptée à l’unanimité et l’assemblée se terminait sur une note revendicative affirmée.
Le Président Jean-Claude Blandin