L'ANRAF
(Association Nationale de Retraités Agricoles de France)
a été créée en 1995.
L'Association, apolitique, revendique l'augmentation des retraites agricoles.
Photos des membres fondateurs
Le Président actuel de l'ANRAF Roger Tréneule
a été élu en 2018
La retraite des agriculteurs
Un peu d’histoire
En 1946, contrairement aux idées reçues, des avancées sociales pour la profession agricole avaient été proposées par la C.G.A. (Confédération générale de l’Agriculture) , et notamment la retraite des vieux agriculteurs. La CGA créée sous l’occupation avec l'appui de TANGUY-PRIGENT, devenu ministre de l’Agriculture du gouvernement du Général DE GAULLE, disparut peu à peu absorbée par la F.D.S.E.A dont le 1er président fut Eugène Forget. En 1945, refusant de s'inscrire dans le cadre général des réformes menées par l'Etat et les partenaires sociaux en vue de généraliser en France la Sécurité Sociale, il fallut attendre 1952 pour mettre en œuvre la retraite des agriculteurs mais ce n'est qu'en 1955 que sera mis en place un véritable régime de retraite agricole.
C’est la loi du 10 juillet 1952 qui créa l’assurance vieillesse obligatoire des Exploitants Agricoles, gérée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Chapitre III
Organisation administrative et financière
Art. 19- La totalité des dépenses de l’organisation autonome des pensions et allocations de vieillesse agricole est couverte :
1/ Par une double cotisation professionnelle :
a/ L’une à la charge de chaque membre majeur non salarié dépendant du régime ;
b/ l’autre assise sur le revenu initial de chaque exploitation ;
2/ Par une participation du fonds national d’allocation de vieillesse agricole.
1995 : Création de l’ANRAF
(Association Nationale des retraités agricoles de France)
L’ANRAF fut déclarée le 25 janvier 1995 à la Préfecture de Périgueux (Dordogne.
Le premier Président fut Maurice BOUYOU de la Dordogne.
L’ANRAF a pour objectif premier, la défense des retraités agricoles de France.
Art 4 : But
1/ Relever le niveau économique des retraités non salariés de l’agriculture au même niveau que les autres catégories sociales.
2/ L’étude des questions sociales, économiques et professionnelles qui lui seront soumises et la recherche de tous les moyens propres à les résoudre, dans l’intérêt des retraités agricoles, et plus généralement, l’amélioration des conditions de vie des retraités agricoles.
3/ L’égalité des droits des hommes et des femmes et une réelle prise en charge de la grande dépendance.
Art 5 : Moyens d’action :
Etre reconnue officiellement comme interlocuteur valable par les pouvoirs publics.
De manière générale, utiliser tous les moyens autorisés par les dispositions légales ou réglementaires, les moyens mis à disposition pour parvenir à l’objet social.
Art.6 : interdiction
L’Association Nationale des retraités agricoles de France s’interdit dans ses assemblées, toutes discussions partisanes d’ordre politique ou confessionnel.
Les Présidents et Présidente de l’ANRAF, jusqu’à ce jour : 1995-2018. Maurice BOUYOU, Henri DRAPEYROU, Jeanine DELFOUR, Pierre ESQUERRE, Roger TRENEULE.