Congrès national de l'ANRAF à Bourbon l'Archambault dans l'Allier du 7 juin 2024

Congrès National ANRAF à BOURBON L’ARCHAMBAULT (ALLIER) le 7 juin 2024

 

     Cette année, le conseil d’administration de l’ANRAF avait décidé d’organiser son congrès national annuel dans le département de l’ALLIER afin d’inviter André CHASSAIGNE, député du PUY de DÔME, défenseur des retraites agricoles, pour le remercier de son engagement sans faille en notre faveur  qui a permis la revalorisation importante de nos retraites.

    En déclarant ouvert ce 29ème congrès de l’ANRAF, le président Roger TRENEULE annonça que l’essentiel de notre lutte restait l’augmentation de toutes les retraites agricoles avec la parité, en recherchant le financement adéquat à nos objectifs.

    Il présenta les excuses des personnalités absentes :

-du Président de la République, du Premier Ministre, du Ministre de l’agriculture, tous trois nous remerciant de leur invitation et nous souhaitant  une belle réussite de notre congrès.

-du Président national de la  caisse centrale MSA remplacé par le Président MSA d’Auvergne, Philippe PANEL.

-de Luc MESSAERT, responsable des commissions fiscales et sociales de la FDSEA.

    Il remercia de leur présence les représentants nationaux des syndicats agricoles : Fdsea, Coordination Rurale, Confédération Paysanne, et Modef.

    Après la minute de silence, Le Président dit son plaisir de se trouver dans ce beau département de l’ALLIER aux grandes étendues de terres fertiles. Après avoir noté sa satisfaction, il remercia de sa présence le député André CHASSAIGNE sous les applaudissements des quelque 500 congressistes.

    Par quelques mots de bienvenue,  le Maire Luc CHAPUT souhaita aux nombreux congressistes une bonne après-midi de travail dans sa ville dont il retraça la riche histoire.

    Alain MERCIER, président de l’ADRA 03, honoré d’accueillir le congrès de l’ANRAF, souligna l’importance agricole de son département et mit aussi en évidence ses grandes villes, MOULINS, MONTLUCON, VICHY. Il rendit un vibrant hommage aux fondateurs du syndicalisme agricole dans cette région de bocage, appelé le BOURBONNAIS il y a 120 ans. Il évoqua aussi la personnalité de l’écrivain paysan, syndicaliste agricole de renommée nationale avec son roman (La Vie d’un Simple) les mémoires d’un métayer, présenté au Prix Goncourt.

    L’ANRAF remercie l’ADRA 03 d’avoir offert ce très beau livre à tous les congressistes mettant à l’honneur ce pionnier, syndicaliste agricole et écrivain,  Emile GUILLAUMIN.

     Le rapport financier présenté par la trésorière de l’ANRAF, Claudette CAILLOT vérifié et certifié par les vérificateurs aux comptes fut adopté à l’unanimité.

    Le rapport de la présidente de la commission féminine de l’ANRAF, Andrée GUILLOU très revendicatif fut très applaudi.

    Le rapport d’activité du secrétaire général, Michel SABIN rappela l’activité incessante des responsables départementaux et de l’ANRAF auprès des organismes concernés mais surtout auprès des parlementaires, députés et sénateurs.

    Dans son rapport moral, le président Roger TRENEULE évoqua les principales revalorisations obtenues par l’action revendicative. En terminant, il souligna que la faiblesse des retraites agricoles était une anomalie sociale de notre pays et que notre combat devait se poursuivre avec acharnement, en souhaitant que les revendications de l’ANRAF portées par André CHASSAIGNE permettent à notre protection sociale agricole d’atteindre la protection sociale du régime général.

Ces trois rapports furent également adoptés à l’unanimité.

     Les interventions très intéressantes des deux vice-présidents, Bernard FAVODON retraçant l’histoire de notre Association Nationale l’ANRAF  et, Guy SOULAGE expliquant les possibilités de financement, retinrent toute l’attention de l’assemblée.

    Les syndicats agricoles exprimèrent unanimement leur convergence de vues et leur soutien au combat mené par l’ANRAF, la revalorisation des retraites agricoles.

     Le député Nicolas SANSU du CHER invité pour parler de possibles financements, proposa dans son savant exposé, diverses solutions, mais comme André CHASSAIGNE, considère que ce financement si difficile ne peut être pérennisé que par la solidarité nationale, par l’ETAT.

  Le député de l’ALLIER, Yannick MONNET dans son court exposé félicita l’ANRAF pour sa détermination revendicative, remercia tous les congressistes et assura  André CHASSAIGNE de tout son soutien.

     Et ce fut André CHASSAIGNE qui, avec sa verve habituelle, captiva l’Assemblée,  et annonça la mise en place d’une proposition de loi qu’il présentera prochainement devant l’assemblée nationale dont les principales mesures sont :   

-Supprimer toute mesure d’écrêtement des pensions au titre des pensions de l’assurance vieillesse complémentaire obligatoire du régime des non-salariés agricoles.

-Exclure les majorations pour enfant dans le calcul visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricole.

-Elargir aux femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux l’accès au complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire, (augmentation de la RCO).

-Exclure la pension de réversion de l’assiette de calcul du seuil d’écrêtement de la  pension majorée de référence.

     Après la lecture de la motion adoptée à l’unanimité et pour clôturer ce congrès très réussi, au nom du conseil d’administration de l’ANRAF, le président Roger TRENEULE offrit, à titre symbolique mais aussi de reconnaissance, une carte de membre bienfaiteur de notre Association Nationale, à notre défenseur, le député André CHASSAIGNE.

 

 

 

 


Congrés national de l'ANRAF à Souillac le 3 juin 2022

Télécharger
Rapport moral du président
Rapport du PrésidentANRAF- SOUILLAC 2022
Document Microsoft Word 30.8 KB
Télécharger
RAPPORT d'activités ag ANRA Souillac.doc
Document Microsoft Word 16.4 KB
Télécharger
Rapport de la présidente de la Commission Féminine
RAPPORT DE LA COMMISSION FEMININE ag ANR
Document Microsoft Word 15.4 KB
Télécharger
Motion 2022
Motion ANRAF 2022.docx
Document Microsoft Word 15.8 KB


Congrès National de l'ANRAF 2021  à AILLAS (Gironde

Congrès National de l’ANRAF 2019 à PARENT (Puy de Dôme)

 

A l’occasion du  congrès National de l'ANRAF, plus de 600 participants venus de nombreuses régions de France ont débattu du problème des retraites agricoles.

En ouvrant ce congrès 2019, Le Président de l’ANRAF Roger TRENEULE remercia les très nombreux participants, Mme la Préfète du Puy de Dôme, les parlementaires du département dont Mme PIRES BONE et Mr André CHASSAIGNE, les représentants de tous les syndicats agricoles et de la MSA.

En accueillant ce congrès National à PARENT, Mr Bernard FAVODON, Président des retraités agricoles du PUY de Dôme se félicita de la présence des personnalités du département, de Mme la Préfète, des Parlementaires et de la nombreuse assistance de retraités agricoles de France.

Le rapport financier présenté par Claudette CAILLOT trésorière de l’ANRAF certifié par les vérificateurs aux comptes fut approuvé à l’unanimité. L’augmentation financière de la participation des départements de 0,50 euros par adhérents proposée par le conseil d’administration fut votée à l’unanimité par l’assemblée.

Les rapports d’Andrée GUILLOU Présidente de la commission féminine Nationale et le rapport d’activité de l’ANRAF présenté par le secrétaire général Michel SABIN furent votés à l’unanimité par l’assemblée.

 Dans son rapport moral voté aussi à l’unanimité, le Président Roger TRENEULE rappela que les objectifs de l’ANRAF étaient d’obtenir des retraites comme les autres, de parvenir à l’égalité hommes femmes et d’obtenir la prise en charge de la dépendance par la sécurité sociale. Il évoqua la détresse des retraités agricoles dont le montant des pensions est le plus faible du système social de ce pays, une vraie honte. Il ajouta à ce constat amer, qu’après avoir cotisés toute une vie professionnelle, les retraites des agriculteurs sont très inférieures aux minimas sociaux (une incroyable anomalie) mais le but de notre combat dit-il n’est pas d’obtenir une quelconque aide sociale mais une retraite décente digne du travail effectué.

Le Président, ainsi que  d’autres intervenants, ont abordé le problème de la dépendance et surtout celui de son financement.Les situations de précarité dues à d’aussi minuscules pensions sont la source d’une grande inquiétude. Depuis sa fondation, l’ANRAF réclame la prise en charge de ce handicap par la mise en place d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale.

Présentée par le secrétaire Général Michel SABIN, la motion de l’ANRAF fut adoptée à la majorité.

Abstentions : 18

Contre :          4

En clôturant le Congrès, le député André CHASSAIGNE ,défenseur  des retraites agricoles annonça la poursuite du combat pour obtenir les 85% du SMIC .

 

17 heures fin de ce Congrès National très réussi. 

 

 


 Délégation de l'ADRA 82 Tarn et Garonne en déplacement au congrès National de l'ANRAF à Parent (Puy De Dôme)